Work in progress!

Suivez la progression du chantier

Grâce à la caméra installée sur le chantier, suivez chaque jour l’évolution du chantier.

Lancé en novembre 2014, le bâtiment sera livré à la fin du 1e trimestre 2017.

 Le chantier en direct

Au coeur du campus d'Illkirch

Un bâtiment de très haute technicité

Le bâtiment d’une surface totale de 4 200 m² dont 2000m² de salles propres est en cours de construction au cœur du Campus d’Illkirch.

A proximité: La Faculté de Pharmacie, le Restaurant Universitaire, la Bibliothèque Universitaire et le Centre d’Analyses et de Recherche.

Le cabinet VIB architecture, mandataire d'un groupement de maîtrise d'oeuvre été choisi à l'issue d'un concours de maîtrise d'oeuvre par un jury composé des partenaires et des cofinanceurs du projet (Communauté Urbaine de Strasbourg, Région Alsace)

Les  bureaux d'étude cotraitants Ceris ingénierie, Batiserf, C2bi, Peutz sont également impliqués dans la construction de ce bâtiment très technique. 

 Le programme complet du projet a été établi par le cabinet Aubry et Guiguet.

Contrôle technique et coordination SPS: Bureau Veritas
Pilote de chantier: Touzanne

Un batiment futuriste pour une pédagogie novatrice

L’esquisse de cette usine-école est caractérisée par un signe architectural fort, basé sur le concept de transparence.

Le bâtiment sera composé d'une peau en verre, portée par une structure métallique. Les façades en verre profilé translucide permettront d'observer les activités et les équipements depuis l'extérieur. Les salles blanches seront regroupées à l’étage pour former le cœur d’un plateau technique.

Les salles propres, des boîtes dans la boîte!

Dans chaque module de fabrication, laboratoire spécialisé, salle spécifique, sas de transition, etc., la pression, la température et l’atmosphère seront contrôlées. Les étudiants non présents en zone contrôlée pourront suivre les manipulations grâce à un agencement original, qui joue sur la transparence du bâtiment autour des zones stériles.

La partie technique, qui sera intégrée dans l’offre de formation, est aussi traitée avec une grande qualité d’espace pour permettre la visualisation des installations techniques. Enfin, la performance énergétique, l’un des points forts du projet, sera particulièrement suivi par l’université afin de répondre aux exigences actuelles.

partenaires